3 étapes, 460 Kms, 4000 m de dénivelé, 19H30 de vélo, de la pluie, du vent, de la chaleur, des bosses, voila en résumé notre aventure de ce WE entre Bordeaux et Bilbao!!
 
La première étape, jeudi 10 mai, entre Bordeaux et Dax, a été avalée a allure respectable (près de 27 Km/h de moyenne sur 145 Kms). Pas de difficultés, mais pas mal de pluie en matinée pour nous accompagner avec un vent partiellement favorable.
 
La deuxième étape, entre Dax et Pampelune, a débutée par un froid saisissant au départ: 4,9° à Dax à 07H00!! Mais le soleil nous a vite rejoint et à 12H00, nous étions au ravitaillement de St Jean Pied de Port, accueillis par un savoureux axoa de veau et un délicieux gâteau basque!! Il nous fallait bien ça pour affronter le col d’Ibaneta (18 Kms depuis Arneguy) sous un soleil écrasant. Une fin d’étape tranquille, encadrée par les motards de la Guardia Civil nous amène jusqu’à Pampelune pour un repos bien mérité!! Mais cette difficile étape aura eu raison de la volonté de Vivi (qui tentera de repartir le lendemain, mais abandonnera au bout de 20 Kms, à cours de forme, et de mental) et de la courte préparation de Pierre, qui ne prendra pas le départ du lendemain.
 
Cette dernière étape nous conduit jusqu’à Bilbao, sur un parcours très exigeant (succession de courtes bosses), avec du vent défavorable, et de la pluie fine mais persistante. 10° à peine au ravitaillement où, transis de froid, Jacques met pied à terre. Nous repartons courageusement, toujours accompagnés de pluie, mais les 40 derniers Kms, avec de longues descentes, sont plus faciles à négocier.
 
Un grand bravo à tous, surtout à Vivi, dont c’était la première aventure de ce type, et qui a fait preuve d’une volonté et d’un mental admirable lors de la deuxième étape. Un grand merci à Alain pour son accompagnement et sa disponibilité sans faille.

Denis.

 

Les photos ici